vendredi 11 janvier 2008

Balade au Mas d'Azil


Hier, jeudi, le temps était splendide. Ciel bleu et température presque douce. Je n'ai pas résisté à l'envie de faire une belle balade.
Voici Église ND de la Raynaude et son chemin de croix

Une église, d’abord dédiée à saint Lizier (« Saint Lizier d’Estilled » dans le cartulaire du Mas d’Azil, 1100) se trouvait non loin du lieu: endommagée durant les guerres de religion ; restaurée et consacrée en 1777. Elle fut démolie en 1860 ; une nouvelle église fut construite (première pierre posée le 2 octobre 1863) à Portetény (dédiée à l’Immaculée Conception) sans le concours de l'État. L'histoire retient l'anecdote suivante: En 1892, l'édifice n'est pas fini par manque de finances. Rockefeller passant dans le secteur laisse au curé bâtisseur, Rousse, l'argent nécessaire à sa finition... Elle sera bénie par Mgr Rougerie le 4 mai 1895. A côté de l'édifice religieux, un orphelinat et une école (pour éviter que les enfants n'aillent chez les protestants!) y avaient été construits par le curé.
La plupart des tableaux qui ornaient les chapelles du chemin de croix ayant été détériorés ou volés, l'évêché fit don, dans les années cinquante, de motifs décoratifs en métal repoussé récupérés lors de la destruction du monastère du Carol (commune de Boulou). Restauration du chemin de croix extérieur en 2005. (NB: le dernier curé en titre était l'abbé Auguste Mouchard, décédé en 2006)
Vue du haut de la colline.
Cette ancienne bastide du XIIIème siècle, dont le nom "Mas d’Azil" signifie "village abri", possède sur son territoire l’un des plus importants sites préhistoriques de la région Midi Pyrénées. L’histoire remonte à deux millions d’années. La nature forma, au cœur du massif du Plantarel, une grotte gigantesque qui servit rapidement d’abris aux premiers hommes, 30.000 ans avant notre ère. Son porche d’entrée mesure plus de 50 mètres de haut sur 48 de large. Elle est traversée par le cours de l’Arize.Au siècle dernier, la construction de la route qui traverse ce tunnel permit de mettre à jour les vestiges du plus vaste habitat magdalénien jamais découvert. Cette civilisation reçut même le nom d’Azilien. Elle date d’environ 11.500 ans avant J.C.Cet abri servit également aux premiers chrétiens, aux cathares et aux huguenots. Vous serez impressionné, lors de votre visite, par les dimensions du refuge et certainement touché par les témoignages de la vie quotidienne de nos ancêtres.Le Musée Communal vous propose de découvrir les nombreux objets usuels et bijoux retrouvés lors des fouilles, notamment les galets peints caractéristiques de cette civilisation et le célèbre "Faon aux oiseaux ", chef d’œuvre l’art préhistorique.Dernier détail plusieurs centaines de chauve-souris nichent dans la grotte…

Et si vous voulez en savoir plus : http://www.citaenet.com/le-mas-d


Aucun commentaire: