jeudi 26 mars 2009

Les origines du verre

J'avais suivi des cours d'arts plastiques, il y a une quinzaine d'années, et j'avais fait un exposé sur le verre. Je découvre plein de documents en faisant du rangement, je vous en fais profiter.
Le verre naquit dans le bassin oriental de la Méditerrnée vers 3500 à 3000 av. J.C.
Le mode de découverte du verre reste obscur.
Deux points de vue complémentaires sont en générale avancés :
Il serait dû au hasard ou peut-être au génie humain.
La première hypothèse est une belle légende racontée par Flavius Volpicus :
"des mariniers voulant faire un trépied de leur marmite descendirent sur la plage, prient du sable qu'ils mêlèrent avec du nitre (soude) dont leur nef était chargée et faisant feu sous leur marmite, ils virent couler une "noble liqueur" comme "cristal glissant" ou pierreries fondues" d'où ils apprirent à faire du verre.
Cette anecdote est reprise par "Pline l'ancien" qui évoque des marchands phéniciens rejetés par la tempête sur les bords du fleuve Belus et découvrant le verre dans des conditions analogues.
Cette anecdote, héritière de la tradition orale, a le mérite d'être plaisante, mais aussi cohérente, puisque les composants essentiels du verre sont mentionnés.
Le seconde hypothèse expliquerait l'invention du verre comme le fruit des observations et des recherches des potiers du Proche-Orient qui utilisaient une argile riche en sable et contenant de la soude et du cuivre. ils produisaient grâce à ces composants des vases, fioles, objets recouverts d'une fine pellicule vitrifiée bleue turquoise qui assurait une excellentes étanchéité.
En cherchant à développer la qualité de ces "glaçures" (verres) on put isoler les éléments produisant cet effet. On découvrit qu'en mélangeant du sable vitrifiant (silice) de la soude (fondant) et de la craie (stabilisant), on obtenait à haute température une pâte à consistance de "miel épais" : le verre en fusion.
Et bien si vous voulez bien, nous continuerons une autre fois.
Bonne soirée.

1 commentaire:

Ginkgo a dit…

Une bien belle découverte que le verre, comme la légende racontée par Flavius Volpicus me semble bien sympathique je vais garder celle-ci en mémoire