mercredi 12 novembre 2008

Toujours la foire aux hobbies à Tarbes

Autre collection, les insectes, mais aussi les timbres etc...
De magnifiques bêtes, je me demande toujours
si on les tue pour les mettre derrière une vitre
ou si on les récupère mortes ?
Il y en avait des centaines,
je ne vous en ai photographié que quelqu'unes.

Et puis , ce qui m'a beaucoup plu :
une expo sur les fers à repasser.

une dame m'a expliqué que le repassage qui est pour nous une corvée, remonte en fait à nos très lointains ancêtres de la Préhistoire qui le pratiquaient alors non pas dans un but esthétique, ou comme au XIXe siècle, hygiénique, mais utilitaire, pour assouplir les peaux de bêtes pour pouvoir ensuite s'en vêtir.
les chinois, les égyptiens, les romains, les scandinaves l'ont pratiqué, bien avant nous. Ce n'est qu'au XVe siècle qu'il fait son apparition en Europe.
Les instruments à cette époque étaient rudimentaires, tout simplement forgés par le forgeron du village.
Ces fers, rustiques, plaques de fer mal aisées à employer, ont évolué assez rapidement, et nous voyons apparaître au siècle suivant les fers à braise, en tôle, dits "fers bateaux" qui seront eux- mêmes remplacés par les fers en fonte, toujours remplis de braises, pour arriver au "plaques de nos grands-mères, que nous avons vue dans nos familles et pour terminer, avec l'apparition de la fée "électricité" au premier "Calor" 1913.
Mais il y a eu aussi toute une autre série de fers, pour lesquels toute énergie possible a été utilisée : l'alcool, le gaz et même l'essence....
La forme des instruments de repassage, primitivement appelés "repassoirs" change selon les époques.
La semelle reste identique dans 80 % des cas : elle possède encore aujourd'hui, ce bout pointu qui permet d'accéder aux replis difficiles du tissu et qui a existé dès l'apparition du "fer".
Les isntruments de repassage sont très nombreux et leur utilisation adaptée au travail à effectuer : fers à tuyauter, à glacer, fers de voyage, fers de tailleurs, de dentellières....
Voilà, cette dame très passionnée, m'a raconter plein de choses encore, j'ai été faciné par les petits fers pour dentelière, j'aurai adoré en avoir un comme ça lorsque j'étais petite.
Bref, Michèle DEHAINE se déplace : Bibliothèques, associations, écoles, mairies, foyers, maisons de retraite. si vous souhaitez organiser une exposition il suffit de la contacter, elle ne demande pas de financement, seulement le remboursement de ses frais de route et à être hébergée et nourrie si c'est loin de chez elle : 06 16 44 88 43 ou francis.dehaine@orange.fr
Bon après midi.

2 commentaires:

hélène a dit…

Super ton site ,comme d'habitude,vivant au possible.Je suis interessée pour rencontrer Kaka Bichikou quand il vinedra chez toi,avec quelques bijoux à réparer et eventuellement acheter une bague dont j'ai vue la photo sur ton site.A bientôt.Bises.

Anonyme a dit…

Merci Feufollette pour ce petit reportage sur les fers à repasser, une corvée mais quelle histoire !!!