vendredi 22 août 2008

Verre pour fusin sous diverses formes

Pour répondre à Nouki. ce n'est pas moi qui fait les petits ronds superposés sur mes colliers. J'achète des murines qui étaient fabriquées à la base, si je ne me trompe pas à Murano. On emploi le même système avec la pâte fimo, c'est ce qu'on appelle une canne, mais c'est bien plus difficile à faire en verre, c'est pourquoi je les achète toutes faites. L'idée vient du verre et plus particulièrement de Murano

Alors Merci Murano !

J'utilise ce que j'appelle moi, des pétales, des fines lamelles de verre. Elles peuvent être opaques ou transparentes.

Des spingers, un peu comme des spaghetti, j'ai fait un tutorat où je montrais comment on peut
avec la flamme d'une simple bougie les tordre.

Des frits, en fait c'est du verre broyé, on peut en faire plein de chose, on peut aussi les fabriquer soi-même avec des chutes. J'essairai de vous faire des tutorats à ce sujet prochainement.

Des émaux. j'ai des projets de travail avec les émaux, mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup de couleurs et les résultats que j'obtiens ne me satisfont pas. Idem, je vous en parlerai à un autre moment.

Mica et Nacre. J'aime beaucoup, surtout le Mica

Là une plaque de verre sur laquelle, le fabriquant a jeté, avant de faire cuire, des stingers et des pétales. lorsque j'utilise ce verre généralement, j'essaie de découper un morceau qui me plait particulièrement et généralement, il n'y a rien à rajouter. J'obtiens une belle base pour un pendentif, des boucles ou bagues. Cependant il me reste souvent des morceaux qui ne sont pas suffisament garnis et c'est avec ceux-là par exemple que j'ai fait les pendentifs qui plaisent tant à Gingko en (rouge et noir). La base était transparente et noire et j'ai rajouté des pétales rouges.


Voilà j'espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations.
en fait le fusing c'est beaucoup plus simple que les perles au chalumeau. Il suffit d'avoir un peu de goût, et un four qui malheureusement est assez coûteux. Mais il semblerait qu'il y ait d'autres possiblilités à ce sujet, je vous invite à allez voir le blog d'Aliénor. Cette jeune femme est pleine d'astuces. Son blog est une mine de trésors et depuis quelques temps elle fait aussi du fusing.
Bonne journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces explications :) En effet les "murines" sont une "appellation" de Murano comme leur nom l'indique ! Et c'est vrai qu'on dirait des canes de pâte Fimo !
C'est vraiment fascinant de découvrir toutes ces techniques - quelle patience et quelle application il doit falloir avoir pour faire ces belles choses ! J'en serais vraiment incapable...

Anonyme a dit…

Merci de tes généreuses explications dans le partage Devi, c'est tout toi!!!..
et de nous citer le blog de Sabine (Alienor) aussi ... vous êtes de la même générosité, et même son passage en "pro" de plein de techniques ne changent rien d'elle...
biz