dimanche 23 décembre 2007

Demain c'est le réveillon de Noël

Une fête qui compte beaucoup pour moi.
Lorsque j'étais petite, j'habitais en Algérie, dans un quartier Populaire. Au pied de notre sapin il y avait les chaussures de mon frère et moi mais aussi celles de petits voisins dont la famille n'était pas forcément Chrétienne, mais musulmane ou Juive. au matin, le père noël avait déposé dans leurs chaussures une mandarine et quelques papillottes.
Comme nous, nos voisins nous conviaient à leur tradition. Pour moi enfant, c'était magique.
Et pourtant il y a eu la guerre... et la dispertion pour qu'une minorité puisse jouir du pouvoir dont elle a besoin.

Pour moi Noël reste la fête de l'amour. Même si je ne pratique aucune religion. Je garde une pensée pour cet homme hors du commun qui disait "aimer vous les uns les autres"...
et dont on est sensé en ce jour, de fêter la naissance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Béh oui Jésus était "un mec bien" ! Je suis pleinement d'accord avec ce que tu dis, il serait si simple de s'aimer et se respecter malgré les différences de traditions, religions et cultures...malheureusement il semble que ce soit la plus folle des utopies dans notre monde tel qu'il va :(
Joyeux Noël à toi !