dimanche 23 mars 2008

Gateau de Pâques

La Mouna
Gateau de Pâques de mon enfance !

Lorsque j'étais enfant, Il y avait beaucoup plus de solidarité entre les gens, ou si vous préférez moins d'individualisme. Une semaine avant Pâques, ma mère et quelqu'unes de ses voisines préparaient une grande lessiveuse de pâte qu'elles allaient faire cuire à la boulangerie. Elles en faisaient des boules sur lesquelles elles mettaient des grains de sucre. Ses boules étaient posées dans des grandes plaques que le boulanger glissait dans son four à bois. En attendant la cuisson, elles bavardaient et nous enfants, nous courrions en poussant des cris de joie autour d'elles.
Les mounas cuites, nous repartions, les lessiveuses pleine de gateaux qui sentaient bon. Le jour de Pâques tout le monde partait à la campagne. On pique niquait. Les garçons faisaient voler les cerfvolants qu'ils avaient fabriqués eux-mêmes.

Recette de la Mouna :
temps de préparation 25 mm
temps de cuisson 45 mm
1kg de farine
300g de sucre, 5 oeufs
6 cuillerées à soupe d'huile
75 g de beurre
1 zste d'orange
80 g de levure du boulanger.

Préparation du levain :
délayez dans 1/4 de verre d'eau, légèrement tiéde la levure. Mélangez-là en prétrissant lentement à 125 g de farine, couvrez et laissez reposez le levain sera prêt quand il aura doublé de volume.
Préparation des mounas.
Dans une terrine, travaillez les oeufs avec le sucre parfumé au zeste d'orange. Ajoutez l'huile et le beure en petits morceaux. Vercez tout doucement les 875 g de farine en remuant. Ajoutez le levain et pétrissez le tout à la main pendant 15 mm.
Dans une terrine farinée, mettez la pâte recouverte d'une serviette. Laissez reposer 3 h environ dans un endroit tiède.
Le temps écoulé, reprenez la pâte et formez 3 petits pains ronds que vous installez sur une planche farinée, couvrez d'une serviette et mettez en attente dans un endroit tiède 1 h30. Incisez le dessus des mounas, dorez les au jaune d'oeuf et soupoudrez de sucre concassé. Chauffez le four à feu moyen et enfournez.

Joyeuses Pâques

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très jolie coutume. Dommage que tout se perde et s'uniformise !
Merci pour le petit mot sur mon blog : il m'a permis de venir te voir et ainsi de connaître le tien. Il se fait un peu tard, mais je reviendrai faire une visite un peu plus longue. A bientôt.